Les inconvénients de l'APA

31 Août 2020

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a en 2017 aidé plus de 770 000 personnes en France, aide sans laquelle les bénéficiaires auraient risqué isolement, chutes, manque d’alimentation et d’hygiène et bien plus encore. Cette aide possède cependant quelques aspects plus sombres et rarement évoqués.

Délai d'instruction

L’APA étant traitée différemment par chaque département, après avoir déposé votre dossier auprès de votre Conseil Départemental, le délai moyen d’instruction sera de 3 mois. Il faudra ensuite compter 10 jours pour valider le dossier ou demander une modification. Après nouvelle réception de votre dossier, vous aurez à nouveau 10 jours.

Manque de digitalisation

Rares sont les départements ayant digitalisé la demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Si Paris a entièrement passé le processus de demandes en ligne, le reste de la France est quant à lui rester sur un parcours papier classique, entrainant des délais plus longs et des coûts supplémentaires pour une bonne traçabilité. (courrier AR).

Budget

Pour les foyers possédant un très faible revenus, malgré le crédit d’impôt de 50%, le coût total d’une aide à domicile reste un budget non négligeable. Il est dans cette situation tout à fait possible de faire appel à une association privée avec l’aide de particuliers ou une association publique via une collectivité locale.

Relation de subordination

Si l’aidant familial devient le salarié du proche dépendant, la relation familiale peut se durcir car le proche, très impliqué émotionnellement se verra contraint de respecter toutes les obligations de l’employeur. L’arrivée d’une aide à domicile peut quant à elle créer un déséquilibre familial si les proches du bénéficiaire de l’APA ne s’entendent pas avec l’aide à domicile choisie. C’est pour cela que le choix du personnel mérite réflexion et discussion avec les proches de la famille.

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :