Expérimentation : Formulaire de demande d'aide à domicile d'État unique pour les personnes âgées

14 Septembre 2020

A partir du 1er septembre, un formulaire national de demande d’aide aux personnes âgées sera testé dans 5 départements, centres communaux d’action sociale (CCAS) et fonds de pension associés. L’initiative du formulaire national de demande d’aide aux personnes âgées a vu le jour en 2019. Cette unification permet la simplification des démarches administratives des personnes âgée tout en leur permettant un accès aux soins.

Expérimentation dans 5 départements

L’étape 1 de l’expérimentation a consisté au développement du formulaire grâce à l’aide des futurs utilisateurs (personnes âgées et aidants, professionnels du département et caisses de retraite). Les étapes qui ont suivi dès le 1er septembre 2020 permettent le test du nouveau formulaire en situation réelle dans les départements sélectionnés : Allier, Mayenne, Savoie, Paris et Val-de-marne.

Création d'un téléservice national

Pour faciliter le dépôt de demande d’aide et son suivi, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Caisse Nationale d’Assurance vieillesse (CNAV) développent un téléservice national pour printemps 2021. La plateforme permettra la centralisation des données ce qui devrait à terme accélérer le temps de traitement des demandes d’aide pour l’autonomie.

Les documents en test

Le formulaire de demande pour l’expérimentation a pour objectif l’obtention de l’homologation cerfa. Le certificat médical actuellement soumis à l’avis du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) joint au dossier a également pour objectif d’être commun à l’ensemble des départements.

En savoir plus

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :