8 mars 2021
Les personnes âgées en situation de dépendances et les personnes âgées handicapées sont souvent mises à l’écart par la société. En plus de la dépression à laquelle elles peuvent être confrontées, elles peuvent être rabaissées à cause de leur situation et perdre leurs droits. Une personne âgée malgré sa dépendance ou son handicap doit pouvoir vivre dans la dignité et conserver ses droits. C’est à cet effet qu’a été rédigée la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Voici les points abordés dedans.
Toutes les personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap ont les mêmes droits que tout le monde, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir choisir leur mode de vie au quotidien. Elles sont libres d’exercer librement leurs choix et leurs proches doivent respecter cela autant que possible.
Les séniors dépendants ou handicapés peuvent choisir librement où vivre. Toutefois cela doit être adapté à sa situation. La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance stipule qu’elles ont le choix de rester à domicile avec l’assistance d’une aide à domicile ou partir dans une maison de retraite. Les risques encourus dans tous les cas de figure doivent être expliqués par les proches ou un professionnel.
Le domicile doit être aménagé en fonction de la situation du sénior. Tous les équipements nécessaires à son confort doivent être présents. Le cadre de vie doit être aménagé pour assurer l’accessibilité, les déplacements et préserver les meilleures conditions de sécurité.
Dans le cas d’un handicap mental, la domiciliation personnelle est impossible. Ainsi, le choix de son lieu d’accueil doit être estimé avec la personne et ses proches.
La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance aborde aussi la vie sociale des seniors handicapés. Chaque senior dépendant ou handicapé est toujours libre de communiquer et de participer à une vie sociale.
Les lieux publics et les transports doivent être conçus pour être accessibles aux personnes âgées et/ou handicapées pour faciliter leur participation.
À domicile ou en institution, les difficultés des personnes âgées dépendantes doivent être prises en compte.
Chaque senior handicapé ou dépendant a le droit de garder le contact avec sa famille et ses amis et la famille de son côté doit en prendre soin. Le senior doit être soutenu surtout psychologiquement pour éviter une dépression. Les personnes âgées doivent également être respectées dans leur vie affective.
Toute personne âgée dépendante a le droit de contrôler son patrimoine et ses revenus. Elle a aussi la possibilité de les classer conformément à ses désirs. Il est fondamental de compléter les revenus de la personne âgée dépendante lorsque ceux-ci ne permettent pas d’assumer les frais liés au handicap. Il est à noter que de nombreuses aides financières existent.
Chaque personne âgée dépendante doit être encouragée à préserver ses activités, lesquelles jouent un rôle important de stimulation. Pour celles qui ont un affaiblissement intellectuel strict, les besoins d’expression et les capacités d’accomplissement peuvent toujours persister.
Il est indispensable de favoriser la participation voulue pour la réalisation d’activités diversifiées et gratifiantes (familiales et sociales, culturelles, ludiques, artistiques…).
La charte des droits et libertés met en avant la liberté d’expression du senior. Un senior, même s’il est handicapé ou dépendant, a le droit de participer à toute sorte d’activité, qu’elle soit d’ordre religieux, politique, ou autre.
Il est possible de prévenir l’aggravation de la dépendance en informant les personnes âgées pour qu’elles puissent conserver leur autonomie. Cela peut être fait par de petites actions effectuées au quotidien telles qu’aller à la boulangerie, au marché ou encore au supermarché. Des activités favorisant le mouvement et l’interaction sociale.
Chaque personne âgée dépendante doit avoir accès aux soins qui lui sont nécessaires et aucune personne âgée ne doit être estimée comme un être passif de soins. Les soins ont pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées pour garantir un confort optimal. Le coût des soins doivent être déterminés en fonction des besoins de la personne âgée dépendante et non de la nature du service qui la prend en charge.
Les soins prescrits à une personne âgée dépendante doivent être fournis par des intervenants qualifiés d’après la charte des droits et libertés. Une formation spécialisée doit être fournie à tous ceux qui ont une activité professionnelle qui touche les personnes âgées.
En fin de vie, toute personne âgée dépendante et sa famille a un droit aux soins et à une assistance. Quand la mort approche, la personne âgée doit être entourée. Le personnel doit être formé aux aspects techniques et relationnels de l’assistance des personnes âgées et leur famille avant et après le décès.
La recherche multidisciplinaire sur la dépendance et le vieillissement doit être une priorité. Le renforcement de la recherche en gérontologie a comme avantage de diminuer la souffrance et les frais de prise en charge. Surtout, le bénéfice est d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
La charte des droits et libertés stipule aussi que toutes les personnes âgées dépendantes ou handicapées ont le droit de protéger leur patrimoine. L’exercice effectif de leurs droits civiques doit être apporté aux personnes âgées. La personne âgée doit pouvoir donner son avis. La dépendance psychologique ne révoque pas que la personne âgée puisse affirmer des orientations de la vie. Elle doit être toujours informée des actes qui doivent être faits en son nom.
C’est un meilleur moyen de lutter contre l’exclusion. Ainsi, toute la population doit être informée des difficultés qu’endurent les personnes âgées et ce renseignement doit être le plus large possible.
La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance recadre mets le point sur le droit des seniors handicapés ou indépendants.
Besoin d’aide ?
N’hésitez pas à nous contacter par :
Par écrit : Formulaire de contact
Téléphone : 09 78 38 38 38 (appel non surtaxé)