27 juillet 2021

WC handicapé : tout ce qu'il y a à savoir

Pour les personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap particulier, aller aux toilettes peut être un véritable obstacle. La majorité des toilettes domestiques ne disposent pas encore de dispositifs qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. Même si avoir une auxiliaire de vie est déjà très bénéfique, avoir des dispositifs adaptés à domicile peut vous faciliter encore plus la vie. C’est pourquoi nous allons vous détailler tous les éléments concernant un wc handicapé.

Les spécificités des toilettes accommodées pour les handicapés

Un wc handicapé se distingue par l’installation d’équipements supplémentaires pour les personnes handicapées. L’objectif étant de faciliter leur indépendance ainsi que leur intimité dans les toilettes. Ces installations permettent de les aider à passer sans problème du fauteuil roulant aux toilettes. L’endroit doit avoir suffisamment d’espace pour qu’elles puissent se déplacer. Cela doit offrir un environnement confortable avec un espace pour le change assisté.

Les personnes handicapées ont des besoins différents lorsqu’il s’agit d’utiliser les toilettes. Certaines personnes ont besoin d’aide pour l’hygiène et l’essuyage. D’autres ont besoin d’un soutien physique pour s’asseoir et se relever des toilettes. Heureusement, il existe toute une gamme d’accessoires spécialisés conçus pour rendre l’utilisation des toilettes moins pénible. 

Lorsqu’un établissement accueille des personnes souffrant de handicaps moteurs, une attention particulière doit être accordée à certains éléments. L’aménagement d’un wc handicapé doit tenir compte de la dextérité et de la portée. Les écrans doivent permettre la surveillance tout en préservant l’intimité. Les installations et les équipements doivent être robustes et à une hauteur appropriée, certains peuvent être réglables en hauteur. Le fait de promouvoir ces installations aide les handicapés à comprendre qu’ils sont bienvenus et appréciés dans l’établissement. 

Un passage facile d'accès

Les portes d’un wc handicapé doivent être plus larges que la normale, au moins 80 cm. Elles doivent permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’entrer et sortir sans encombre. Il faut une porte très légère qui s’ouvre avec un minimum de force vers l’extérieur. Cela simplifie l’intervention dans le cas où l’utilisateur est tombé sur le sol des toilettes. Une barre d’appui horizontale doit être placée le long de l’intérieur de la porte pour rendre plus facile la fermeture. Le passage qui mène aux toilettes accessibles doit effectivement être libre. 

Le wc handicapé se trouve souvent dans des endroits difficiles d’accès : derrière plusieurs portes, au fond de la salle. Parfois, il est verrouillé ou installé en haut d’un escalier ou derrière les chaises et les tables d’un restaurant. Cela crée des obstacles pour les personnes dont la dextérité est limitée en raison de leur handicap. Elles peuvent avoir du mal à manipuler les clés et les serrures. Car, elles ne peuvent pas accéder aux toilettes sans aide. Une personne dans cette situation doit toujours faire savoir à quelqu’un qu’elle utilise les toilettes. Elle perd ainsi le droit à l’intimité que d’autres considèrent comme acquis.

Les meilleures portes de wc handicapé sont équipées par un système automatique d’entrée, de verrouillage et de sortie. 

La mise en place de barres d'appui

Les barres d’appui sont indispensables afin d’aider les personnes à conserver leur équilibre. Elles servent beaucoup en position debout ou lors du transfert entre le fauteuil roulant et les toilettes. Les rampes rabattables sont sûres, car elles sont faciles à relever et à abaisser en position assise. Souvent, les utilisateurs se plaignent de l’absence de barres d’appui ou de fixations branlantes qui peuvent rendre l’équilibre précaire.

Le cordon rouge d'urgence

Les cordons rouges d’urgence assurent la sécurité des personnes qui sont vulnérables aux chutes. Ces dernières se produisent le plus souvent lors du transfert du fauteuil roulant au wc handicapé. Lorsqu’un utilisateur est tombé, le cordon d’urgence doit être dans une position où il peut être atteint depuis le sol. Ce dispositif est conçu comme un moyen pour une personne à l’intérieur des toilettes accessibles d’alerter facilement les autres. 

Le cordon de tirage du système d’alarme d’urgence doit être facilement identifiable et de couleur rouge. Deux bracelets rouges de 50 mm de diamètre doivent être attachés à la corde de traction. L’un des bracelets doit être accessible depuis le sol à proximité des wc, à environ 100 mm du sol. L’autre bracelet doit être accessible depuis les toilettes et être placé entre 800 et 1 000 mm au-dessus du sol. Des indicateurs visuels et sonores doivent signaler le déclenchement de l’alarme d’urgence. Une commande de réarmement de l’alarme doit être accessible depuis un fauteuil roulant et les toilettes.

Le signal d’appel des secours doit pouvoir être distingué de l’alarme incendie autant visuel qu’auditif. Des cartes au format de poche sont placées sur les cordons rouges d’urgences d’un wc handicapé. Cela permet de rappeler aux gens que, pour des raisons de sécurité, ces cordons doivent pendre librement jusqu’au sol. Le cordon est fait pour sauver des vies, mais cela n’est possible que s’il fonctionne correctement. Il peut être atteint par les personnes en détresse, qu’elles soient debout, assises ou allongées sur le sol. Bien trop souvent, le cordon est coupé ou attaché hors de portée, ce qui rend le cordon d’urgence inutile.

Les autres accessoires à ne pas minimiser

Les sièges d’un wc handicapé doivent être plus hauts pour permettre de se lever et de s’asseoir sans difficulté. Cela rend le transfert fauteuil/toilette plus sûr, car la hauteur du siège est plus égale entre les deux. Les miroirs et les lavabos des toilettes pour handicapés doivent être installés à une hauteur plus basse. Ainsi, ils seront plus pratiques pour toute personne assise dans un fauteuil roulant. 

Les accessoires comme le savon, les serviettes en papier, le sèche-main doivent être à portée de main. Il en va de même pour les crochets et le papier toilette, ils doivent être plus accessibles lorsqu’on est assis. Le robinet d’une toilette accessible doit être facile à utiliser et ne pas exiger une grande force. Un modèle à levier est bien meilleur qu’un robinet avec un bouton rotatif. Toutes les commodités doivent être placées ou suspendues à une hauteur inférieure à celle de la toilette standard.