06 septembre 2021

Couche adulte : le choix pour une bonne hygiène et une protection maximale

La couche pour adulte s’utilise principalement en cas de problème d’incontinence et majoritairement chez les personnes en perte d’autonomie. Elle doit alors disposer d’une excellente capacité d’absorption pour éviter les désagréments d’une fuite urinaire intempestive et inopportune. Les problèmes d’incontinence urinaire se présentent de différentes manières et selon la personne concernée. Afin de remédier à tous les problèmes d’hygiène et de confort liés à ce trouble, les fabricants proposent parallèlement une vaste gamme de modèles. Alors, comment bien faire son choix parmi les différentes couches pour adulte qu’on retrouve sur le marché ? 

Couche pour adultes

La couche pour adulte : une véritable solution en cas d’incontinence

En France, plus de 4 millions de personnes sont touchées par des problèmes d’incontinence urinaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce trouble touche aussi bien les jeunes que les seniors. Par ailleurs, les formes d’incontinences sont nombreuses et variées chez les personnes âgées. Pour pallier ce problème, le marché propose différents modèles de couches pour adulte et pour personnes âgées dépendantes. Il existe, en fonction des besoins, des couches avec divers niveaux d’absorption.  

Acheter une couche pour adulte n’est pas une mince affaire ! Qualité, sécurité et commodité doivent être au rendez-vous. Pour cela, il faut savoir choisir entre les différents types et modèles de couches disponibles dans le commerce. 

Couche adulte : découvrir les différents types et modèles  

La couche adulte à protection droite ou anatomique 

Ce type de couche adulte convient davantage aux personnes souffrant d’une incontinence plutôt faible. Sa conception est adaptée à une certaine mobilité et permet de vivre au quotidien avec plus de sérénité. En effet, la couche se glisse facilement à l’intérieur du sous-vêtement. Il est néanmoins conseillé d’opter pour un slip de maintien afin de bénéficier de plus de confort. 

La culotte absorbante : slips ou pants ou pull ups

La culotte absorbante slips prend la forme d’un sous-vêtement et s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Sa conception est destinée aux incontinences moyennes. Ce modèle, pratique et discret, offre une meilleure mobilité. Cette couche est facile d’utilisation car elle peut être mise par la personne elle-même.  

Le change complet

Le change complet dispose d’une forte capacité d’absorption. Ce type de couche adulte est idéal pour les fortes incontinences. Plus imposant, il s’avère plus difficile à mettre soi-même. Toutefois, il présente une excellente praticité pour les soignantsinfirmiers ou auxiliaires de vie en charge d’un patient atteint d’une forte incontinence urinaire et fécale. 

Choisir sa couche adulte selon son niveau d’absorption

Les nombreux modèles de couches qu’on retrouve actuellement dans le commerce offrent une solution adaptée pour chaque cas d’incontinence. Le niveau d’absorption nécessaire diffère selon le type d’incontinence et la mobilité de la personne. 

L’idéal est de choisir différentes couches pour aider à la mobilité au cours de la journée. Pour la nuit, un modèle doté d’une protection plus épaisse est recommandé. Ici aussi, il vaut mieux tenir compte du type d’incontinence : pour une incontinence uniquement urinaire ou avec incontinence fécale. Les niveaux d’absorption varient cependant selon les marques des couches pour adulte. Néanmoins, pour chaque marque, il existe une correspondance par rapport à la taille et au niveau d’absorption. 

Lors de l’achat, la tenue et le confort de la couche sont également à prendre en compte.

Une couche adulte selon la taille et la morphologie  

Une couche pour adulte est destinée à prévenir les fuites et les odeurs. De fait, une couche trop grande ou trop serrée ne conviendrait pas. Elle pourrait engendrer un certain inconfort. Il est donc fortement conseillé de choisir une couche adulte qui correspond à la taille et à la morphologie de la personne.  

En effet, il existe différentes tailles adaptées à chaque personne : grandes, moyennes, petites, extragrandes ou extralarges. Toutefois, chaque fabricant utilise sa propre correspondance en matière de dimensions et de tailles.  

Il est recommandé de bien mesurer la taille et les hanches du patient afin de trouver la taille adéquate. 

Le niveau de protection pour chaque type de couche adulte  

Au-delà de la praticité et du confort, une couche adulte doit assurer une protection infaillible en toutes circonstances. La présence d’une protection supplémentaire offre une protection plus efficace. 

Une couche adulte avec des barrières antifuites 

Les barrières antifuites, comme son nom l’indique, servent à mieux se parer contre les fuites urinaires. Elles existent sur la plupart des modèles, aussi bien sur une couche adulte de protection anatomique que sur un modèle en slip change complet. Il faut néanmoins porter une attention particulière à son emplacement. En effet, les barrières antifuites doivent être bien appliquées contre la peau. Ainsi, elles assureront une protection maximale contre les fuites. 

Une couche pour adulte avec une ceinture élastique 

Les fuites urinaires et fécales ne sont pas des plus agréables à porter. Cependant, l’incontinence n’est pas une fatalité. La grande variété de types et de modèles de couches permet de vivre plus sereinement. 

Sur une couche adulte de type change complet, la ceinture élastique offre une excellente praticité. Elle peut convenir à une personne mobile et dépendante pour le change. Elle offre autonomie et facilité d’utilisation, notamment lors du passage aux toilettes. 

Pour résumer, le choix d’une couche adulte doit se faire en fonction du degré de mobilité, de la taille et du niveau d’incontinence de l’usager. Toutefois, il le confort et la qualité des matières de fabrication ne sont pas à négliger. Opter pour une couche adulte hypoallergénique sans ingrédient indésirable s’avère être un meilleur choix. 

Des aides existent

Les problèmes d’incontinence représentent un budget élevé pour les bénéficiaires, estimé entre 80 et 150€ par mois. Certains plans d’aides comme l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans ou encore la Prestation de compensation du handicap (PCH) prennent en charge une partie ou la totalité des coûts liés à l’achat des protections.

Plusieurs dispositifs d’aides financières sont mis en place pour financer des services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

Quelles solutions pour l'incontinence urinaire ?

Il existe également des solutions pour palier ce problème comme la rééducation du périnée ou l’intervention chirurgicale. Elles sont toutes les deux remboursées. Des médicaments peuvent être aussi prescrits. Toutefois, ils ne sont pas tous remboursés par la CPAM. 

Les personnes en situation de perte d’autonomie, en situation de handicap ou les personnes âgées qui rencontrent des problèmes d’autonomie, peuvent faire appel à une auxiliaire de vie. Il convient de se mettre en relation avec un agence qui propose des aides à domicile pour s’occuper des actes essentiels de la vie quotidienne tels que l’aide à la toilette et le remplacement de la couche.

Pourquoi faire appel à une aide à domicile ?

Les problèmes d’incontinence chez l’adulte ou la personne âgée peuvent créer un sentiment de honte et de tabou.

Avec l’âge, la mobilité se réduit mais ne doit pas avoir un impact sur l’hygiène. Des aides financières pour les personnes handicapées ou en situation de maintien à domicile peuvent être attribuées par le Conseil Départemental pour prendre en charge un service d’aide à domicile. 

Click&Care propose des services à la personne avec +180000 professionnels de l’aide à domicile. Notre agence d’aide à domicile permet de soulager les aidants familiaux avec l’intervention de différents intervenants de l’emploi-service : aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale, infirmier à domicile proposant des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)… Nos professionnels qualifiés sont spécialisés dans l’aide aux personnes âgées. 

Si vous avez des questions au sujet du maintien à domicile des personnes dépendantes, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ils pourront vous guider dans vos démarches de demandes de soins à domicile ou d’aide à la personne.