Aide à domicile : les différents modes d'intervention

15 Juillet 2020

Le spectre des services à la personne englobe de nombreuses prestations : ménage, repassage, garde d’enfants, maintien à domicile, aide aux courses, à l’hygiène, etc. Les professionnels de ce secteur, notamment les auxiliaires de vie, interviennent au domicile des personnes concernées pour les aider dans les actes de la vie courante, prendre le relais et faciliter leur quotidien. Différents modes d’intervention sont possibles : prestataire, mandataire et particulier-employeur (emploi direct). Zoom sur ces champs d’intervention et sur leurs spécificités.

Aide à domicile : Le service prestataire

Définition : qu'est-ce que le mode prestataire ?

Avec le mode prestataire, c’est la société (le prestataire) à qui vous vous adressez qui emploie l’intervenant à domicile. Celle-ci assure l’intégralité de cette fonction et s’engage à vous proposer du personnel compétent et adapté à vos besoins et vos attentes. Les prestations vous sont facturées directement. Il suffit de payer la facture en espèces, en chèque bancaire ou en chèque emploi service (Cesu préfinancé).

L’intervenant à domicile est de son côté employé par le service prestataire et payé par ses soins. L’entreprise s’occupe en outre de tous les détails administratifs et légaux. En tant que particulier, vous n’avez rien à faire. Vous êtes néanmoins lié au prestataire par un contrat de prestation qui précise les modalités d’intervention du service d’aide à domicile et ses coûts.

Avantages de l'aide à domicile en mode prestataire

Le principal point fort de ce dispositif réside dans le fait que vous n’avez rien à gérer et qu’aucune responsabilité inhérente au statut d’employeur ne vous incombe, puisque c’est le prestataire l’employeur de l’intervenant à domicile.

Vous avez donc la possibilité de recevoir de l’aide de professionnels formés et qualifiés, d’une continuité de service si l’un d’entre eux est dans l’incapacité d’effectuer ses missions ou est en vacances et n’êtes pas dans l’obligation de vous atteler à toutes les démarches administratives.

Inconvénients de l'aide à domicile en mode prestataire

L’inconvénient majeur du mode prestataire est que la prestation est souvent plus onéreuse que les deux autres modes d’intervention, à juste titre puisque toutes les responsabilité et formalités sont déléguées.

Bien que les entreprises du secteur fassent des efforts, il est également régulier d’avoir à faire face à des changements d’intervenants, chose que n’apprécient pas forcément les bénéficiaires. Ils préfèrent recourir aux services d’une personne de confiance. En outre, des circonstances imprévues peuvent parfois entraîner des modifications d’horaires.

Accompagnement à domicile : le service mandataire

Définition : qu'est-ce que le mode mandataire ?

Dans le cas du mode mandataire, c’est le bénéficiaire de la prestation qui emploie l’intervenant à domicile. Néanmoins, il passe par une société intermédiaire pour déléguer toutes les formalités administratives ainsi que les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi. C’est également à cette entreprise de présenter du personnel compétent et ayant le profil adapté. Le particulier ne se charge pas de cette partie.

La personne en situation de handicap, la personne âgée ou en sortie d’hospitalisation peut demander des conseils à la société ou l’association pour exercer au mieux sa fonction d’employeur. Tous deux sont liés par un contrat de mandat. L’auxiliaire de vie ou l’aide à domicile est payé par le particulier directement et dispose d’un contrat de travail.

Avantages de l’accompagnement à domicile en mode mandataire

Sur le même schéma que le mode prestataire, le mode mandataire présente l’avantage d’alléger le particulier des démarches administratives. En effet, ce dernier peut s’appuyer sur les conseils fournis par la société sous mandat. Il n’a pas à gérer le recrutement direct de son salarié car la recherche et la sélection de candidats potentiels sont effectuées par l’intermédiaire.

De même, c’est au mandataire de garantir une continuité de service en proposant un remplacement de l’intervenant(e) en cas d’absence (maladie, vacances…). Enfin, autre bénéfice de taille : le coût horaire est inférieur à celui du prestataire bien que certaines sociétés se positionnent aujourd’hui à un prix similaire.

Inconvénients de l’accompagnement à domicile en mode mandataire

Contrairement au service prestataire, dans le mode mandataire, le particulier a l’entière responsabilité juridique liée à sa qualité d’employeur, bien que ses formalités soient allégées et prises en charge par la société tierce. Il doit donc veiller à respecter ses obligations et à appliquer les dispositions légales. Moins fréquents que dans le mode prestataire, les changements d’intervenants et/ou d’horaires font également partie des inconvénients.

Services à domicile : l’emploi direct

Définition : qu’est-ce que l’emploi direct ?

Un particulier peut recruter directement un(e) intervenant(e) pour un service d’aide à domicile. On parle alors d’emploi direct ou d’emploi de « gré à gré ». Le terme de « particulier-employeur » est également courant. Il se charge alors de tout de A à Z : recherche et recrutement de l’intervenant, gestion des remplacements, établissement du contrat, règlement des fiches de paie, formalités administratives, déclarations, licenciement…

Avantages des services à la personne avec le statut de particulier-employeur

Il n’y a aucun intermédiaire entre le particulier et le professionnel d’aide à domicile. La prestation est donc souvent moins chère et la relation plus fluide. Vous vous entourez d’une personne de confiance, qui vous accompagnera à votre domicile parfois pour de nombreuses années. De plus, le particulier peut régler l’intervenant(e) grâce à des chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés ou déclaratifs.

Inconvénients des services à la personne avec le statut de particulier-employeur

Le particulier-employeur doit se charger de toutes les formalités administratives, du choix de son intervenant à la réalisation de son contrat de travail, en passant par les déclarations à l’Urssaf et par l’établissement des bulletins de salaires (sauf en cas d’utilisation du Cesu).

Il doit veiller à respecter les dispositions du droit du travail et de sa convention collective. Les éventuels remplacements de l’intervenant à domicile (pour congés ou arrêt maladie) sont à sa charge, tout comme les formalités de rupture du contrat de travail.

Quid des plateformes de mise en relation dans les services à la personne ?

A l’heure de la digitalisation de notre société, ce sont désormais les plateformes de mise en relation qui sont plébiscitées. Ces dernières permettent de trouver l’aide à domicile qu’il vous faut et qui manque à votre quotidien en seulement quelques clics.

Click&Care : la première plateforme gestionnaire en ligne d’aides à domicile qualifiées

Créée par une équipe médicale, Click&Care est la première plateforme gestionnaire en ligne d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie qualifiées et d’aides-soignants. Celle-ci recense près de 50.000 intervenants dans toute la France validées individuellement après vérification de leur parcours professionnel (identité, diplômes, attestations de travail, casier judiciaire, entretien individuel) et de leurs références professionnelles.

Click&Care innove avec deux modèles adaptés à la nature de la perte d’autonomie :

  • Pour une perte d’autonomie permanente (personnes âgées en Gir 1 à 4, handicapées, malades chroniques) : Click&Care sécurise le recrutement direct et la gestion administrative d’une auxiliaire de vie qualifiée, à travers une plateforme d’assistance et une équipe dédiée 7/7.
  • Pour une assistance temporaire (sortie d’hospitalisation par exemple) : Click&Care permet de réserver et de payer en ligne une prestation auprès d’un réseau qualifié d’aides à domicile

Soutenue par les groupes Caisses des Dépôts et des Consignations et la MAIF, Click&Care est une entreprise à vocation sociale et solidaire dont la mission est double :

  • Accompagner la maîtrise des dépenses publiques et des foyers avec une solution d’aide à domicile qualitative et efficiente.
  • Améliorer les conditions de vie des auxiliaires à domicile en favorisant leur retour à l’emploi ou en leur offrant un complément de revenu significatif.

La naissance d’un nouveau modèle économique basé sur l’humain

Entourée par une équipe de professionnels de santé, Lina Bougrini, docteur en médecine et économiste en santé, a développé une plateforme de mise en relation la plus simple possible pour rendre le maintien à domicile de qualité accessible à tous, au meilleur prix (en moyenne 30% moins cher que chez la concurrence) et ce, partout en France.

La fondatrice de la société explique :

« Notre mission est d’aider les personnes en perte d’autonomie ou en invalidité temporaire à rester chez elles dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Pour cela, nous nous engageons à améliorer l’accès à des services de maintien à domicile professionnels, humains et au meilleur prix ».

Les services proposés par Click&Care

Click&Care couvre tous les champs des services à la personne dans le cadre du maintien à domicile et de l’aide en retour d’hospitalisation, à savoir : l’aide au lever/coucher, l’aide à la mobilité, la toilette, l’habillage, la surveillance de nuit, les rappels quant à la prise de médicaments, les transports, le ménage, la prise en charge du linge (lessive) et du repassage, l’aide aux courses et aux repas, l’accompagnement dans la vie sociale, les activités et les loisirs.

Modes d’intervention dans les services à la personne : l’infographie récapitulative

Il est important de faire le bon choix entre les différents modes d’intervention pour des services à domicile. Voici une infographie récapitulative sur leurs avantages et inconvénients.

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :